Qu’est ce que la
Kinésiologie?
Dans les années 60, le Dr Goodheart et Dr Thie ont mis en évidencela relation entre un muscle, un organe et une émotion. Celle-ci associée au test musculaire constitue les fondations de la Kinésiologie.
La kinesiologie est une approche douce qui permet de remonter à l’origine d’un stress, de recontacter l’empreinte douloureuse de cet événement mémorisé dans le corps. Cette pratique permet de désactiver cette mémoire émotionnelle et utilise les ressources de la personne pour que cet événement cesse de faire écho dans sa vie.
La kinésiologie
La kinésiologie ne remplace aucunement la médecine. Elle est complémentaire.
La kinésiologie considère l’individu dans sa globalité. Elle accompagne la personne vers le retour à la santé sur les plans physique, mental, énergétique et émotionnel.
Le muscle perd son tonus dès lors que la personne ressent un stress
. Il s’agit donc de tester le tonus musculaire, et non la force musculaire. Il permet d’instaurer une communication avec l’inconscient du consultant par une fine écoute du corps.Ainsi le test musculaire nous guide vers l’origine d’un stress, comme un GPS, et dans le choix de la correction adaptée pour rétablir l’équilibre global de la personne.
Le test musculaire
Le kinésiologue utilise un test musculaire doux, basé sur de très légères pressions sur le muscle choisi (le plus souvent le brachial antérieur ou le deltoïde antérieur).
C’est aussi durant la vie fœtale et les premiers mois de vie, que se développe l’inconscient du bébé, en résonance totale avec le vécu des parents.
Il en résulte un schéma qui va conditionner le comportement de la personne. Les expériences de vie qui suivront (séparation, deuil, déménagement) affecteront la mémoire du corps, et parfois réveilleront une souffrance passée.
L’intelligence du corps
Notre corps a enregistré dans ses cellules toute notre histoire, nos expériences vécues depuis notre conception.
Quand la personne refoule ses émotions, ou cesse d’écouter son corps, son niveau de stress interne augmente et s’inscrit dans ses cellules, consciemment ou à l’insu du mental. Alors s’installe des schémas de compensations qui entravent l’accès à ses capacités de guérisons ou ses ressources. Des déséquilibres retentissent alors dans sa vie, dans son attitude, et dans son corps, et sa santé globale est altérée.
La kinésiologie est l’étude du mouvement
Quand tout va bien, la personne est dans le mouvement physique, avec fluidité, dynamisme, vitalité, mais aussi dans le mouvement émotionnel, capable de passer d’une émotion à l’autre sans rumination, sans résistance et dans le mouvement énergétique qui apporte sérénité et vie harmonieuse.